Méthodologie

L’épreuve d’histoire-géo EC au brevet

Coefficient : 2

Durée : 2 heures

Notation : 40 points

Première partie : Histoire ou Géographie (18 points)

Dans cette partie, vous avez le choix entre deux sujets : il faut en traiter un seul des deux ! Chaque sujet s'inscrit dans un des thèmes abordés au cours de l'année.

Pour chaque sujet, vous devez répondre à des questions sur trois documents (8 points) et rédiger un paragraphe argumenté (10 points).

Vos réponses aux documents ont pour but de vérifier que vous êtes capables de tirer des informations de documents et de mettre ceux-ci en relation avec vos connaissances. Ces informations contenues dans les documents vous serviront pour construire votre paragraphe argumenté. Vous devez reformuler les informations contenues dans les documents (pas un simple recopiage).  

Votre paragraphe argumenté a pour but de vérifier que vous êtes capable de construire une argumentation, d'organiser votre pensée et de croiser des informations (documents et connaissances personnelles).

Deuxième partie : Education civique (12 points)

Un seul sujet vous est proposé. Chaque sujet s'inscrit dans un des thèmes abordés au cours de l'année. Ce thème est souvent illustré par un sujet d'actualité. Comme l'épreuve de la partie précédente, vous devez répondre à des questions sur deux ou trois documents (4 points) et rédiger un paragraphe argumenté (8 points).

Troisième partie : Repères chronologiques et spatiaux (6 points)

Des questions vous sont posées sur les répères d'histoire et de géographie de la classe de 6ème à celle de 3ème.

Quatrième partie : Maîtrise de l'écrit (4 points)

Le correcteur apprécie la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. Conservez quelques minutes en fin d'épreuve pour relire votre travail.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :